Dans le cadre du Comité Togo, les secteurs agricoles, de l'élevage et agroalimentaire sont identifiés comme des priorités stratégiques par le gouvernement togolais, offrant ainsi des opportunités de partenariats entre les entreprises françaises et togolaises.
Lors de la visite en France d'une délégation ministérielle togolaise en septembre, le Ministre togolais de l'Agriculture a présenté des opportunités d'investissements devant une quarantaine d'entreprises françaises, rassemblées par ALFA le 14 septembre à Paris. Cette première rencontre a permis de discuter de projets communs dans plusieurs domaines.
Le Ministre togolais de l'Agriculture a invité les entreprises françaises à approfondir le dialogue en se rendant à Lomé fin mars 2024 pour des rencontres d'affaires Agro Togo - France, réunissant potentiellement une vingtaine d'entreprises sur 3 jours.
Cette séquence prévue pourrait comprendre quatre phases :
- Une partie institutionnelle permettant aux autorités togolaises de présenter leur stratégie et leurs priorités dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie.
- Des échanges, notamment avec les bailleurs de fonds et les banques, sur les modalités des projets identifiés.
- Des rencontres B2B autour de ces mêmes projets.
- Des visites de projets sur le terrain.
