ALFA s'engage à renforcer les liens entre les secteurs privés français et africains, à promouvoir le partage de connaissances, à accompagner les initiatives de développement agricole et d'élevage, et à plaider en faveur de politiques favorables au secteur et d’un financement accru et spécifique pour soutenir les investissements privés depuis les petites exploitations de production jusqu’aux entreprises de transformation et de mise en marché.
Renforcer
Renforcer les liens entre les acteurs privés français et africains : ALFA vise à favoriser la collaboration entre les entreprises privées françaises et africaines en établissant des partenariats solides. Nous organisons des rencontres, des forums et des événements pour promouvoir les échanges commerciaux, les investissements et le transfert de connaissances entre les deux parties. (En encourageant les relations à long terme, nous souhaitons contribuer au développement durable de l'agriculture et de l'élevage en Afrique.)
Promouvoir
Promouvoir le partage de connaissances et d'expertise : Nous sommes convaincus que le partage de connaissances et d'expertise est essentiel pour stimuler l'innovation et l'amélioration des pratiques agricoles et d'élevage en Afrique. ALFA organise des ateliers, des formations et des programmes d'échange pour permettre aux professionnels du secteur d'enrichir leurs compétences et de bénéficier des meilleures pratiques et des dernières avancées technologiques.
Accompagner
Accompagner les initiatives de développement agricole et d'élevage : ALFA s'engage à soutenir les initiatives de développement agricole et d'élevage en Afrique. Nous offrons un accompagnement aux entrepreneurs en les aidant à identifier des partenaires. Nous encourageons également l'adoption de modèles d'agriculture inclusive, de chaînes de valeur durables et de pratiques agricoles résilientes pour renforcer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.
Plaidoyer
Plaidoyer pour des politiques favorables au secteur agricole : ALFA œuvre activement pour influencer les politiques agricoles et d'élevage en faveur de l’entreprenariat et d’un accompagnement plus soutenu des entreprises. Nous menons des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics français et africains mais aussi des institutions financières pour promouvoir des politiques agricoles équitables, soutenir l'investissement notamment privé dans le secteur, favoriser l'accès aux financements et aux marchés, et renforcer les capacités institutionnelles. Nous collaborons avec les gouvernements, les institutions internationales et les organisations de la société civile pour promouvoir la thématique agricole / élevage.