L'Innovation Financière pour l'Entrepreneuriat Agricole dans l'UEMOA : Le Rôle du Blended Finance
L'Innovation Financière pour l'Entrepreneuriat Agricole dans l'UEMOA : Le Rôle du Blended Finance
La crise du COVID-19 et la guerre en Ukraine ont accentué les défis de la sécurité alimentaire en Afrique. En 2023, l'UEMOA a constaté que ses objectifs de sécurité alimentaire ne sont pas atteints, avec plus de 12,5 millions de personnes en insécurité alimentaire en 2022. L'agriculture, représentant 26% du PIB régional, manque de financement adéquat, nécessitant une nouvelle stratégie de diversification des sources de financement et d'implication du secteur privé.
Un fonds est proposé pour faciliter l'accès des entrepreneurs agricoles au financement privé. Ce fonds combine des ressources publiques et philanthropiques avec des investissements privés, offrant une garantie partielle pour attirer les investisseurs. Le fonds est structuré en deux compartiments : l'un pour la dette privée et l'autre pour le capital-investissement, incluant le capital-risque et le capital développement.
Le fonds cible les PME et ETI dans l’agriculture, l’élevage et l’agro-industrie. Un besoin moyen de 3,5 millions d’euros par projet a été identifié, avec un objectif de levée de fonds de 300 millions d’euros pour soutenir environ 100 entreprises agricoles de l’UEMOA sur cinq ans.
Ce fonds propose une solution innovante pour les défis financiers du secteur agricole en Afrique de l’Ouest, visant à revitaliser l'agriculture et l'agro-industrie dans la région UEMOA, tout en assurant des bénéfices économiques et environnementaux durables.
Nous contacter
Copyright 2023 - ALFA | Designed by nexteo interactive